De l'olive à l'huile
Huile d'olive Tradition
Quand les premières gelées apparaissent, les olives cueillies à maturité sont stockées quelques jours au cœur du moulin. Cette lente surmaturation des olives est une pratique ancestrale de Provence que nos pères et grands-pères nous ont apprise. Par sa saveur d’olive noire, l’huile d’olive Tradition est proche de l’olive noire à croquer : arômes d’olive noire, pain au levain, champignon… Elle est onctueuse et persistante tout en étant douce au palais, sans ardence ni amertume.
En cuisine, l’huile d’olive Tradition ensoleille tous les plats du Sud de l’entrée au dessert :
-salades vertes, tomates et crudités
-avec tous les légumes secs
-soupes et veloutés
-l’aïoli : c’est l’huile d’olive Tradition qui se marie bien avec la force de l’ail pour faire un bon aïoli, plat national de Provence !
-pour accompagner les pommes de terre : en purée, pommes vapeur…
-viandes et crustacés
-plats de champignons
-en accompagnement d’un fromage de chèvre
-dans les desserts au chocolat ou comme ingrédient incontournable de la pompe à huile (une brioche à l’huile d’olive qui fait partie des 13 desserts du Noël provençal).
Huile d'olive Verte
Cette cuvée spéciale est obtenue à partir d’olives cueillies en début de maturité et pressées dès leur arrivée au moulin. Ainsi la Verte offre un goût proche de l’olive verte : sensation végétale et herbacée où l’on retrouve des arômes de basilic frais, banane verte, feuille de tomate… Elle est ardente (piquante) en fin de bouche avec une légère amertume, caractéristique de cette huile au goût puissant.
Indispensable à la cuisine méditerranéenne l’huile d’olive Verte apporte de la fraîcheur et des arômes herbacés à vos repas. Elle est idéale pour les plats suivants :
-les tomates mozza basilic et les salades d’été
-le gaspacho
-le pan bagnat
-tous les légumes : artichaut, carottes, poireaux, haricots verts…
-les pâtes
-les poissons
-la soupe au pistou : c’est l’huile d’olive Verte qui accompagne l’ail et le basilic de la soupe au pistou des longues soirées d’été en Provence.
Conservation de nos huiles d'olive
Nos huiles d’olive se conservent très bien à l’abri de la lumière et de la chaleur. Dans ces conditions idéales de stockage, vous pourrez les conserver environ 1 an et demi après la date d’achat.