Notre ferme apicole est certifiée agriculture biologique. C’est pour nous la base d’une apiculture respectueuse de l’environnement et de l’abeille. Nous concevons notre métier d’apiculteur comme un accompagnement des abeilles tout au long de l’année en les aidant et en veillant sur leur bien-être. Nous veillons à installer les ruchers dans un environnement préservé où nos abeilles butinent une flore mellifère abondante (garrigue, montagne…).
Après la miellée, le miel est récolté directement au rucher. Les hausses remplies de miel sont ensuite transportées à la miellerie. Là, nous enlevons la pellicule de cire qui opercule les alvéoles et nous extrayons le miel par la seule force centrifuge.
Nous produisons des miels issus de la flore mellifère locale avec deux miellées principales : miel de lavande et miel de garrigue. Quant au miel de romarin, nous récoltons ce miel rare uniquement certaines années. C’est la nature et les abeilles qui décident…
Nous ne vendons que des miels issus de nos ruches et mis en pots par nos soins à la ferme afin de vous garantir un produit de qualité. Le miel est un aliment sain, équilibré et savoureux. Il vous accompagnera tout au long de la journée : tartines, cuisine au miel, tisanes… La cristallisation du miel qui survient quelques semaines ou quelques mois après la récolte est un phénomène naturel.
Tous nos produits apicoles, miels et cire d’abeille, sont vendus exclusivement dans notre magasin de vente directe.
Miel de lavande
C’est le miel que les abeilles récoltent sur les fleurs de lavande en été à proximité de notre ferme apicole. Les fleurs de lavande sont très attractives pour les abeilles. Dès que nous posons les ruches à côté des champs fleuris et parfumés, les abeilles partent à la récolte du précieux nectar.
Le miel de lavande est de couleur claire. Il ravit les amateurs par sa richesse aromatique, son goût fruité et subtil. Il est parfait pour les usages classiques du miel : tartines, boissons chaudes, yaourt… mais aussi en pâtisserie. Le miel de lavande est parfait en association avec l’abricot : compotées d’abricot, tartes, clafoutis, crumbles, gâteaux… Le miel de lavande accompagne avec bonheur les fruits de l’été comme les figues ou les pêches.
Miel de garrigue
Le miel de garrigue est le reflet de la flore qui pousse spontanément sur les sols calcaires des collines de Provence. Cette végétation basse et clairsemée est d’une grande résistance à la sècheresse. Elle se compose principalement de thym, romarin, ciste, chêne vert ou genévrier.
Le miel de garrigue est d’une belle couleur ambrée avec des reflets dorés. Il plait aux amateurs pour son goût puissant avec une longue persistance en bouche. C’est un miel qui s’apprécie sur une tartine de pain, avec des fruits secs ou en association avec les plantes des infusions. Comme il se marie très bien avec les épices, le miel de garrigue est utilisé en cuisine pour les marinades des viandes. En pâtisserie, il peut remplacer le sucre dans les tartes et gâteaux. Il est excellent dans les madeleines ou le pain d’épices. Le miel de garrigue et les amandes sont les seuls ingrédients nécessaires au nougat noir, l’un des treize desserts du Noël provençal.